Histoire

Histoire du village

Précédemment sur les hauteurs de La Hitte, le village de Lacave est implanté depuis 1273 en bordure du Salat.

Le développement de ce village rural à vocation agricole a fortement été influencé par sa proximité avec la rivière.

Dés sa création il fut doté d’un moulin, au 18ème et 19ème l’activité de batellerie était florissante, environ 140 bateaux étaient fabriqués par an à l’époque de la Révolution Française.

En amont du village une digue barre le Salat, elle présente la particularité d’alimenter deux canaux, un sur chaque berge.

Seul celui de la rive droite est actif procurant l’énergie à la centrale hydro-électrique.

On ne peut pas parler de l’histoire de Lacave sans évoquer son passé industriel, son usine de Chaux et Ciment et ses nombreuses familles d’ouvriers

Naissance du Village

Le village de Lacave a vu le jour le 11 septembre 1273.

Il est né de la volonté de trois seigneurs : Bernard IV, comte de Comminges, noble Guillaume de Seilh ( probablement Guillaume d’Eycheil) et le noble Roger de Francasal.

Guillaume de Seilh et Roger de Francasal apportaient le domaine de la plaine de Lacave et de la Hitte qu’ils possédaient en indivision.

Le comte de Comminges s’engageait à construire un moulin et un castrum.

Une fois la bastide de Lacave construite dans un endroit bien exposé et proche du Salat, la Hitte qui possédait une église devint un hameau de Lacave.

Le château de Lacave

Le castrum créé tel que prévu dans l’acte de paréage de 1273 était une enceinte entourée d’une palissade en bois et de fossés, avec un portail et un bistour, double tour en maçonnerie.

Plus tard la palissade fut remplacée par des murailles.

Après le massacre de la Saint Barthélémy, le 24 août 1572, les protestants de Camarade et du Mas-d’Azil pillèrent le Bas-Couserans.

Le capitaine VERGER à la tête des troupes protestantes s’empara de Lacave et du Château de Saint-Michel le 17 décembre 1573.

Aymery de Comminges aidé des canons de Madame Mauléon, seigneur de Prat, lui donna l’assaut.

Le jour de Noël, le 25 décembre 1573, le château de Lacave était repris.

Par ordre du Roi et des consuls de la Châtellenie de Salies, il fut « démolis et rendu inutils aux ennemis » le jour des rois, le 6 janvier 1574.

Le dernier pan de tour du château de Lacave est tombé en 1992. Aujourd’hui, de cette histoire il ne reste qu’un nom celui du quartier qui surplombe l’ancienne Mairie.

La batellerie à Lacave

Lacave est un village rural que l’on aurait pu croire uniquement voué à l’activité agricole.

C’est sans compter avec le Salat, rivière tumultueuse classée navigable, source de vie et d’activité.

A Lacave au XVIIIème et XIXème siècle on fabriquait des bateaux. Après la révolution 100 à 140 bateaux par an étaient construits à Lacave avec les bois d’oeuvre de la forêt de Betchat.

Ces bateaux quittaient Lacave, descendaient le Salat sans jamais le remonter pour être vendus jusqu’à Toulouse par leurs fabricants.

Mémoire du village – Reportage Audio

Lacave a accueilli du 6 au 20 juillet 2009 un chantier international de jeunes volontaires. Pendant ce séjour ils ont à mi-temps restauré le mur d’enceinte du parc communal et réalisé un reportage audio sur la mémoire du village.

Ils ont mené à bien ces deux opérations, vous pouvez écouter leur reportage ci-dessous.